750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine en Pyjama
11 octobre 2009

Salade de pommes de terre aux pommes et paprika

Kartoffelsalat

Kartoffelsalat

J'avoue qu'au grand dam de mon Irlandais adoré, je n'aime pas trop les pommes de terre. Ou, plutôt, je ne les conçoit que frites, en purée, en croquettes et de préférence accompagnées d'une grande quantité de sauce andalouse. Les pommes de terre vapeurs, en chemise, nouvelles et autres, passez votre chemin! Je reste traumatisée des repas familiaux où c'était viande, pommes de terres et légumes surgelés tous les jours...

Une exception, la Kartoffelsalat, une véritable institution en Allemagne. N'écoutez pas vos préjugés, ne vous laissez pas rebuter par la gutturalité du mot...  je me souviens d'une soirée "alternative" à Heidelberg peu après mon arrivée... Dans une WG qui, un peu plus tard, deviendrait ma seconde maison tellement j'y dormirais souvent. La baignoire était remplie de glaçons et de packs de bières du Penny. Benni concoctait des cocktails pour les invités avec ce qu'il avait trouvé dans la Tankstelle.. Et dans la cuisine, éclairée d'une guirlande pour sapin de Noël seulement, au milieu des couples affalés sur le canapé du Sperrmüll, trônait à la place d'honneur la meilleure Kartoffelsalat qu'il m'ait été donné de goûter. Aigre-douce, épicée, pas trop grasse... C'est ce goût que j'ai cherché à recréer depuis mon retour en Belgique, en y arrivant plus ou moins.

En tout cas, cette recette est un classique des buffets de soirées et de barbecues, et cette version aux pommes et paprika a toujours son petit succès!

INGREDIENTS

Pour un grand saladier qui se videra très, très vite!

1 Kg de pommes de terre

1 échalote ou petit oignon

1 grosse pomme

4 ou 5 gros cornichons aigre-doux et 1 C à s du vinaigre de leur bocal

1 pot de yoghurt nature

5 c à s de mayonnaise

3 C à S de moutarde pas trop forte (la moutarde Bister est parfaite)

Sel, poivre, paprika doux et Ciboulette (facultatif mais ça apporte une petite touche de couleur)

RECETTE

Découpez les pommes de terre épluchées et lavées en gros dés de 1,5-2 cm de côté. Mettez les cuire dans de l'eau bouillante 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson; les pommes de terres doivent être cuites, mais bien ferme. Pendant ce temps-là, mélangez dans un bol le yoghurt, la mayonnaise, le vinaigre et la moutarde. Salez et poivrez selon votre goût. Rincez les pommes de terre cuites à l'eau froide et laissez les refroidir. Lavez et émincez la pomme (avec la peau), coupez les cornichons en petites rondelles et hachez finement l'échalote . Mélangez le tout dans un saladier et saupoudrez de paprika et de ciboulette hachée.

Et voilà, c'est prêt! Notez que ce plat est encore meilleur s'il est resté quelques heures au réfrigérateur. 

Publicité
Commentaires
La Cuisine en Pyjama
  • La cuisine peut-elle redonner goût à la vie après une dépression? Depuis que je vais mieux, c'est la seule chose qui me motive vraiment! Mais des fois, je n'ai pas tout à fait envie de sortir de chez moi, alors je mitonne des petits plats avec ce qui reste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité