750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine en Pyjama
11 décembre 2009

Velouté de chou-fleur au gorgonzola

Vivement l'hiver!

choux_fleur

Décembre, les décorations de Noël, les chants kitschs quand tu fais tes courses, les guirlandes au rayon fruits et légumes, la neige qui n'arrive pas, et surtout... Les numéros spéciaux "Repas de fête" des magazines féminins! J'avoue, même écolo militante anti-consommation, j'ai un vice, un grand secret caché: j'adore lire les magazines féminins! Enfin, conscience oblige, je me limite quand même à un mensuel et un hebdomadaire. Cosmo, pour les articles qui me font rire, et Femmes d'Aujourd'hui, surtout pour les rubriques cuisines et le programme télé. "Quoi, Femmes d'Aujourd'hui? Ce journal pour les grand-mères?" me dit mon aïeule qui est abonnée depuis la guerre (au moins). Et bien oui! J'adore en plus!

Avant, je lisais Flair... Etudiante, je séchais les cours de traduction juridique du jeudi matin pour faire les mots croisés avec le copain de ma colocataire. Ces matinées enfumées, à philosopher en pyjama avec le bruit de la vieille machine à café du kot en arrière-fond, font partie des meilleurs souvenirs de mes études, finalement (avec la fois où j'ai sauté dans la fontaine de la Grand-Place de Mons après avoir eu mon diplôme... les soirées Cabarets... Les journées internationales où tout le monde finissait bourré à chanter debout sur les tables avec les profs....).

Enfin, tout ça pour dire que Flair, ce n'est plus ce que c'était, ma bonne dame. Le magazine a grandement pâti du départ de Lola et de Mademoiselle Toutlemonde, a perdu son ton impertinent et ressasse de plus en plus les même sujets... Peut-être est-ce moi qui ait vieilli, peut-être que les éditeurs ont choisi de s'adresser à un public d'ados? Donc voilà, un jour j'ai décidé d'acheter Femmes d'Aujourd'hui pour leur supplément "Délices", et finalement, je suis restée!

Donc voilà, tout cela pour vous dire que cette recette vient du Femmes d'Aujourd'hui de la semaine passée. J'avais peur que la crème et le fromage ne donne un résultat un peu écoeurant, mais en fait, d'après mon homme "C'est la meilleure soupe que j'ai mangée depuis longtemps!". Comme on s'est fait un resto gastronomique la semaine passée, c'est plutôt bon signe non?

INGREDIENTS pour une grande casserole de soupe

1 chou-fleur

2 oignons (j'ai pris 4 échalotes, voilà 2 semaines que j'oublie de racheter des oignons)

150 gr de gorgonzola

2 dl de crème végétale

20 gr de beurre ou huile

1 demi-litre d'eau et 1 demi-litre de lait

Sel, poivre, 1 cube de bouillon de légumes

RECETTE

Epluchez et hachez les oignons, faites-les revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Détaillez le chou-fleur en petits bouquets et ajoutez les aux oignons avec le lait, l'eau et le cube de bouillon. Portez à ébullition, et puis laissez mijoter 30 min à feu moyen.

Avant de mixer, ajoutez le gorgonzola coupé en dés et la crème végétale. Ajoutez le sel et le poivre à la fin, selon votre goût.

Publicité
Commentaires
G
Une soupe bien appétissante et qui change de la soupe traditionnelle.
La Cuisine en Pyjama
  • La cuisine peut-elle redonner goût à la vie après une dépression? Depuis que je vais mieux, c'est la seule chose qui me motive vraiment! Mais des fois, je n'ai pas tout à fait envie de sortir de chez moi, alors je mitonne des petits plats avec ce qui reste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité